
Un héritage familial
« Cet hommage est un voyage à travers les générations. C’est une ode à mon arrière-grand-mère, femme de ressources et de cœur, qui m'a inspiré la résilience, l'amour du fait main, de la transformation valorisée, de la créativité à partir de presque rien. Son histoire, comme celles de nombreuses femmes d’hier et d’aujourd’hui marquée par les épreuves de la guerre, me porte à avancer sur un chemin de vie, où toute création est une ouverture offerte à l’Humanité.
Cet héritage m'a poussée à explorer le monde, de l'archéologie aux arts visuels. Dès 15 ans mon appareil photo est devenu mon compagnon, capturant la beauté de la nature et des objets façonnés par l'Homme.
Et c'est lors d'une épreuve personnelle que j'ai véritablement renoué avec mes racines créatives. Les mains, qui m'avaient tant manqué, sont devenues les outils d'expression de mon imaginaire en mouvement, entre réel et irréel.
Aujourd'hui, mes œuvres sont une fusion entre la photographie et la matière. Elles invitent le spectateur à un voyage sensoriel, à une rencontre intime avec la lumière et les textures. Chaque pièce est une histoire, un fragment de mon parcours, ouvrant un espace où chacun peut projeter ses propres émotions, souvenirs et avancer dans le monde présent ».












Histoire et matière de prédilection
Les matières, source d’inspiration tissent le fil de l’histoire qui va naitre. Tous les sens sont en éveil, et l’intelligence des mains déclenche le processus de création. Dans une démarche mêlant des matières premières issues de la terre (écorce, graines, cristaux, plumes…) et matériaux transformés par l’Homme (laine, tissu, verre…), Marielon propose un voyage permanent entre réalité et imagination, entre émotion et partage de cultures, dans un souci de transformation de l’existant.